Enquête auprès des communes 2025 : la cybersécurité reste un point faible – agissons ensemble dès maintenant
La nouvelle enquête auprès des communes réalisée par Ma Commune et l’Association des Communes Suisses (ACS) montre que
- 33 % des communes de Suisse alémanique, près de 50 % en Suisse romande et au Tessin ne disposent pas d’un inventaire informatique complet.
- 40 % n’ont pas de directives claires en matière de cybersécurité.
- Seule une bonne moitié dispose de plans d’urgence opérationnels.
- Les offres de formation font défaut dans de nombreux endroits, en particulier au Tessin.
Point positif :
46 % des communes souhaitent bénéficier d’un soutien externe ciblé, notamment en matière de gestion des risques, de directives de sécurité, de plans d’urgence et de formation.
Les prestataires de services informatiques sont désormais appelés à soutenir les communes en leur proposant des solutions pratiques et abordables. En effet, une cybersécurité efficace ne peut être garantie que si toutes les parties prenantes travaillent main dans la main.
Conclusion :
Les risques sont réels, mais il n’est pas trop tard. L’enquête ne révèle pas seulement des faiblesses, mais aussi une volonté claire d’aller de l’avant. En unissant nos forces, nous pouvons transformer l’incertitude en stabilité. Ce qu’il faut maintenant, c’est un soutien ciblé, des solutions pratiques et des partenaires prêts à s’engager.
Réalisation et partenariat :
Ma Commune, Association des Communes Suisses (ACS), Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), avec le soutien financier de Swisscom, Talus, Elca, Abraxas, Adnovum et l’Administration numérique suisse (DVS).
Tous les résultats en ligne :
👉 www.ma-commune.ch/fr/umfrage

