Table Ronde numérique, du mercredi 30 avril 2025, de 8h à 9h sur le thème « ERP communal: un monolithe, un prestataire unique ou un ensemble ciblé de produits et prestataires spécialisés? »

La gestion des services communaux s’appuie sur des systèmes d’information couvrant des domaines variés : finances, ressources humaines, état civil, infrastructures. Le choix d’un ERP est donc un acte stratégique. Trois grandes approches s’offrent aux collectivités : un système monolithique couvrant tous les besoins, un prestataire unique offrant une suite intégrée, ou une constellation d’outils spécialisés, interopérables et évolutifs.

Le modèle monolithique promet un environnement unifié, limitant les intégrations complexes et simplifiant les relations contractuelles. Mais cette solution peut engendrer rigidité, surcoûts et dépendance. À l’inverse, une architecture modulaire, fondée sur des solutions spécialisées, favorise l’agilité et l’adéquation avec les besoins métier. Cette approche implique cependant une gouvernance exigeante, une interopérabilité robuste, et une coordination renforcée des prestataires.

Dans cette équation, l’enjeu est d’identifier un noyau solide pour les fonctions essentielles, enrichi d’extensions agiles au moyen d’outils de développement rapide. Cette articulation entre stabilité et innovation est au cœur des choix à opérer pour une gouvernance numérique efficiente.

intervenants

La première intervention exposera de manière comparative les différents modèles d’architecture, en s’appuyant sur l’expertise et la vision des intervenants de Softcom.

La seconde intervention présentera la réflexion stratégique ayant conduit à une solution agile de la gestion des bâtiments ainsi que l’architecture retenue.
 

Meeting notes

Résumé Table Ronde

Table Ronde numérique, 30 avril 2025, sur le thème « ERP communal: un monolithe, un prestataire unique ou un ensemble ciblé de produits et prestataires spécialisés? »

M. Pidoux (Softcom) a présenté trois architectures possibles pour le système d’information communal : d’abord l’ERP monolithique, solution tout-en-un, simple à gérer mais rigide et peu évolutive ; ensuite la suite modulaire d’un prestataire unique, plus souple mais induisant une dépendance forte ; enfin, l’approche modulaire dite "best of breed", fondée sur le choix des meilleurs outils métiers interconnectés, plus agile mais nécessitant une gouvernance IT solide. Il a insisté sur la nécessité d’un hub d’intégration pour éviter les doublons, assurer la cohérence des données et permettre l’évolutivité du système.

M. Joliat (Ville de Prilly) et M. Dupin (Elca) ont ensuite présenté un projet concret : le remplacement d’un fichier Excel par une application low-code développée avec Microsoft Power Platform. Cet outil permet de gérer projets, équipements, budgets et contrats dans un environnement sécurisé et collaboratif. Interfacée avec l’ERP Abacus et la GED, la solution facilite le suivi d’affaires, limite les ressaisies et permet l’analyse statistique. Son architecture rend possible une mutualisation avec d’autres communes.


La présentation de M. Pidoux (Softcom) peut être téléchargée ici.
 

Archives offres

Table Ronde numérique, du mercredi 26 novembre 2025, de 8h à 9h sur le thème « Où l’IA peut-elle contribuer à réduire les coûts ? »

L’intelligence artificielle transforme actuellement l’administration publique, de l’automatisation des processus à la communication avec les citoyens, en passant par l’aide à la décision. Cependant, où se trouvent les véritables potentiels de réduction durable des coûts et où la prudence est-elle de mise ? Lors de la table ronde numérique, nous montrerons, à l’aide d’exemples concrets, […]

Table Ronde numérique, du mercredi 22 octobre 2025, de 8h à 9h sur le thème « Plus efficace. Plus intelligent. Pérenne : la gestion des ressources dans les collectivités publiques »

Face à la pénurie croissante de compétences et de ressources dans les administrations publiques, comment les communes peuvent-elles s’organiser pour maintenir la qualité de leurs services, renforcer leur attractivité et assurer la durabilité de leurs actions ?                                                                                                                                                                  Lors de cette table ronde, nous aborderons les résultats d’une étude scientifique menée auprès de communes suisses […]