Table Ronde numérique, du mercredi 26 février 2025, de 8h à 9h sur le thème « De l’importance d’une stratégie numérique pour une maîtrise des coûts et des efforts internes. »
Dans un contexte où les communes font face à des ressources limitées et à une complexité croissante des services publics, une stratégie numérique structurée devient essentielle. Elle permet non seulement d’optimiser les coûts, mais aussi de rationaliser les efforts internes, en alignant les outils et les processus sur les besoins réels des services et des citoyens.
Cette problématique sera abordée sous deux angles complémentaires. Madame Anne Rizzoli, cheffe du service Population et numérique d’Yverdon-les-Bains, partagera le retour d’expérience de la Ville d’Yverdon, illustrant les effets concrets d’une gouvernance numérique maîtrisée. En parallèle, Monsieur Thomas Jammet, PhD et adjoint scientifique à la HES-SO et Monsieur Michael Perret, professeur à la HE-Arc de Neuchâtel , apporteront une lecture académique des enjeux et des impacts d’une stratégie numérique bien pensée sur l’efficacité organisationnelle et financière des collectivités.
À travers ces regards institutionnel et académique, cette présentation vise à fournir des clés de compréhension et d’action aux décideurs publics afin d’orienter efficacement leurs choix en matière de transformation numérique.

Résumé Table Ronde
Table Ronde numérique, 26 février 2025, sur le thème « De l’importance d’une stratégie numérique pour une maîtrise des coûts et des efforts internes. »
La table ronde du mois de février a été l’occasion d’aborder la question de la stratégie numérique dans les communes, aussi bien sous l’angle organisationnel et technique que du point de vue de la communication auprès de la population.
Anne Rizzoli, cheffe du service Population et numérique de la ville d’Yverdon-les-Bains, a présenté la façon dont la ville a mis en place une stratégie numérique structurée. Elle a retracé le processus initié à Yverdon-les-Bains en détaillant les enjeux et les points d’attention. Après avoir analysé les besoins au sein de l’administration, la ville a mis en place un service dédié pour accompagner la transition numérique.
Thomas Jammet, adjoint scientifique à la HETS Fribourg, et Michael Perret, professeur à la HEG Arc Neuchâtel, ont tous deux abordé par des exemples concrets les principes d’une stratégie de communication numérique dans les communes. Ils ont respectivement présenté les clés d’une bonne stratégie de communication numérique et les résultats d’une étude récente qui montre la façon dont les villes romandes utilisent les réseaux sociaux.
Les deux présentations ont notamment permis de mettre en lumière l’importance pour les communes d’établir une stratégie claire pour la gestion du numérique, et la nécessité de se doter des ressources nécessaires pour mener à bien les différentes tâches et projets.
La présentation de Mme. Rizzoli peut être téléchargée ici.
La présentation de M. Jammet et M. Perret peut être téléchargée ici.