L’évolution technologique représente souvent un grand défi, surtout pour les petites et moyennes communes. Le cours de base Pionnier Digital vous permet d’acquérir à peu d’effort les connaissances de base nécessaires pour faire progresser votre commune dans le domaine de la numérisation. Les cours sont organisés depuis le printemps 2022 et rencontrent un écho très positif auprès des participants

Voulez-vous devenir un pionnier du numérique ? Vous pouvez vous inscrire ici pour les cours de cette année

Cours avancés

Cours avancé de pionnier du numérique: Processus et ressources - mettre en œuvre avec succès des projets de changement (en allemand)

Date : 18 mars de 8h30 à 12h00

Lieu du cours : Olten

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Communiquer efficacement avec les résidents (en allemand)

Date : 18 mars de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Olten

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Comment est créé un service numérique ? (en allemand)

Date : 18 mars de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Olten

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Travailler plus efficacement grâce à l'IA dans l'administration publique (en allemand)

Date : 19 mars de 8h30 à 12h00

Lieu du cours : Olten

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Naviguer dans les procédures de planification du site en toute sécurité et efficacement (en allemand)

Date : 19 mars de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Olten

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Processus et ressources - mettre en œuvre avec succès des projets de changement (en allemand)

Date : 27 mai de 8h30 à 12h00

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Communiquer efficacement avec les résidents (en allemand)

Date : 27 mai de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Travailler plus efficacement grâce à l'IA dans l'administration publique (en allemand)

Date : 28 mai de 8h30 à 12h00

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Comment est créé un service numérique ?

Date : 28 mai de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

Cours avancé de pionnier du numérique: Naviguer dans les procédures de planification du site en toute sécurité et efficacement (en allemand)

Date : 28 mai de 13h00 à 16h30

Lieu du cours : Berne

Coûts : CHF 290.-, pour les membres ACS CHF 250.-

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Monika Sauter, secrétaire communale à Gampelen (BE) et Thomas Bucher, secrétaire communal à Lenk (BE) racontent leurs expériences dans le cours de base de pionnier numérique :

 

 

 

L’idée de devenir un Pionnier Digital est née en 2021. Depuis, nous avons organisé de nombreuses formations nationales et cantonales. L’accent est mis sur des sujets importants pour l’administration, tels que l’introduction à la transformation numérique, les changements dans l’administration, la gestion du changement ainsi que les compétences personnelles et la gestion de projet réussie.

En plus des présentations et des ateliers, les cours offrent des informations précieuses et beaucoup d’espace pour discuter et échanger entre eux. Notre objectif est de faire progresser la transformation numérique afin de travailler plus efficacement et ainsi de gagner plus de temps pour des tâches personnelles importantes. Nous prévoyons également de nombreuses innovations à l’avenir et souhaitons utiliser autant de synergies que possible.

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Le cours « SO!Digital Pioneer » avec environ 1000 participants, conçu en collaboration avec Ma Commune, nous a permis d’initier la transformation numérique de l’administration cantonale et de rapprocher les communes du programme d’impulsion SO!Digital du canton de Soleure à l’introduire.

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Reto Fahrni
Chief Digital Officer
Chancellerie d’État du canton de Soleure

Informations organisationnelles :
Les conditions complètes de participation ainsi que les détails sur l’inscription, la mise en œuvre et l’annulation sont disponibles sur notre site Internet. Les places de cours sont limitées et seront attribuées une fois les inscriptions reçues.
Ces instructions s’appliquent à toutes les offres de l’association Ma Commune. Des dispositions différentes peuvent s’appliquer aux offres soumises à une réglementation particulière.

Inscriptions :
Les inscriptions ne sont possibles que par voie électronique. Les inscriptions par téléphone ne seront pas acceptées.

Mise en œuvre :
Les offres ne seront réalisées que s’il y a un nombre suffisant de participants. La décision de mise en œuvre appartient à l’association Ma Commune et n’a pas besoin d’être justifiée.
Les annulations seront effectuées au plus tard une semaine après la date limite d’inscription.
Le nombre de participants par cours est limité. Les places seront attribuées en fonction du moment de l’inscription.

Informations détaillées :
La confirmation du cours, le programme détaillé et la facture seront envoyés au moins dix jours avant le début du cours. Si vous n’avez reçu aucune information d’ici là, veuillez contacter la direction du cours.

Modifications du programme et des tarifs :
Le programme et les tarifs sont susceptibles de changer.

Annulations / date limite d’inscription :
La date limite d’inscription est toujours 2 semaines avant le début du cours. Si le cours est complet, nous maintiendrons une liste d’attente.
Pour les cours à la demi-journée et à la journée :
Après la clôture des inscriptions : 80 % des frais de cours
Avec certificat médical : dispense des frais de cours
Absence injustifiée : 100% des frais de cours

Rappels :
Si la facture envoyée avec l’invitation au cours n’est pas payée à temps, un rappel sera envoyé. CHF 50.00 seront facturés pour le 2ème rappel.

Frais d’annulation :
Les frais d’annulation ne s’appliquent pas si une personne de remplacement est inscrite. La personne remplaçante paie la totalité des frais de cours et doit être inscrite en même temps que l’annulation.

Avis de non-responsabilité :
L’association Ma Commune n’assume aucune responsabilité pour les dommages survenus lors de cours ou d’événements, à l’exception de la responsabilité légale.
Les participants sont responsables des objets laissés dans les locaux du cours.
L’assurance accident est à la charge des participants.

Protection des données :
L’association Ma Commune traite les données personnelles nécessaires à ses tâches uniquement conformément aux exigences de la loi sur la protection des données du canton de Berne. Cela comprend l’adresse postale et électronique, le numéro de téléphone, les informations de paiement et les données sur le comportement pouvant conduire à des mesures disciplinaires.
Les données ne seront transmises à des tiers que si elles servent à des fins de formation continue, comme par exemple la création de listes de participants.
Les participants peuvent indiquer s’ils ne souhaitent pas que leurs coordonnées personnelles ou professionnelles apparaissent dans les listes de participants.
Les enregistrements d’images et de vidéos à des fins commerciales (par exemple, site Web, réseaux sociaux) peuvent être utilisés sans consentement séparé. Si vous ne souhaitez pas être inclus, vous devez en informer la direction du cours.

Orienté vers la pratique, compétent et divertissant : les responsables de cours ainsi que les conférenciers du cours de base sont des spécialistes reconnus de la numérisation, qui connaissent en même temps parfaitement le monde des communes :

Claudia Kratochvil-Hametner

Claudia Kratochvil-Hametner est directrice de l’Association des Communes Suisses (ACS). L’association représente les préoccupations des communes au niveau fédéral et promeut des communes suisses conviviales, performantes et innovantes. Plus de 1500 communes en Suisse sont membres de l’ACS.

Stéphane Schwab

Stéphane Schwab est responsable du secrétariat de cyberadministration du canton de Fribourg et a été vice-président d’iGovPortal.ch jusqu’en mai 2022. Il est aujourd’hui membre du comité directeur et président de la commission des utilisateurs d’iGovPortal. Il est également membre du comité de gestion opérationnelle de l’ANS. Son expérience en tant que Syndic est un atout dans ses fonctions. Par le passé, il a participé aux travaux d’établissement de la stratégie suisse de cyberadministration en tant que vice-président du comité de planification d’egovernment Suisse. Il a commencé sa carrière en métrologie-informatique et est titulaire d’un Executive MBA in ICT Management.

Alexander Sollberger

Alexander Sollberger est président de l’association Ma Commune. Faisant partie des pionniers dans le domaine des médias électroniques, il réalise des concepts cross-média depuis plus de 25 ans. Il est chargé de cours sur le marketing en ligne et les transformations numériques dans diverses écoles.

Daniel Strub

Daniel Strub est chef du département présidentiel et greffier de la municipalité de Lyss. Dans cette fonction, il est responsable de l’organisation des administrations et de la promotion et est impliqué dans la plupart des projets d’innovation et de numérisation. De nombreuses années d’expérience dans la commune l’aident à comprendre les besoins des clients et à accroître l’efficacité de l’administration. Après une formation de greffier municipal et d’administrateur financier, Daniel Strub a complété des études supérieures en tant que EMBA en administration publique.

Gérald Strub

Gérald Strub est ancien maire de Boniswil am Hallwilersee et membre du canton d’Argovie. Professionnellement, sa passion est la numérisation pratique pour l’administration publique. Il est le représentant communal du département Smart Service Aargau et en tant que responsable du programme Fit4Digital pour le programme d’innovation numérique des communes d’Argovie. En tant que membre du conseil d’administration de l’Association suisse des communes, il siège à la direction opérationnelle de Digital Administration Switzerland. De plus, avec l’équipe Strub & Partner, il soutient diverses communes, villes, associations communales et les cantons.

Joachim Tillessen[

Joachim Tillessen est directeur de cours à l’Université des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse et chargé de cours sur la transformation numérique dans le secteur public à l’Institute for Nonprofit and Public Management.

Denis Morel

Denis Morel participe à des projets de numérisation des processus administratifs depuis plus de 15 ans. Il a en particulier conduit le projet de vote électronique de la Poste Suisse. Denis Morel est consultant et associé de la société mabuco GmbH basé à Berne. Avec son équipe il soutient les administrations publiques dans les projets de digitalisations, de la stratégie à la mise en place de solutions, en passant par la gestion du changement et la gestion de projet.

Andrea de Meuron

Andrea de Meuron est conseillère municipale de la ville de Thoune. En tant que chef de la direction des finances, des ressources et de l’environnement, elle est responsable de la ville intelligente et de la numérisation. Elle a de nombreuses années d’expérience parlementaire et est membre du parlement et chef de groupe parlementaire des Verts au Grand Conseil du canton de Berne. Son parcours professionnel l’a conduite de la science des matériaux dans le domaine de la recherche et du développement à l’EMPA à une formation continue en trafic et aménagement du territoire. En tant que copropriétaire et ancienne membre de la direction de rundum mobil GmbH, elle s’est engagée dans des solutions de mobilité durable. La numérisation offre des opportunités pour des formes de mobilité économes en ressources et moins de trafic, en particulier dans le secteur de la mobilité.

Jacqueline Hofer

Jacqueline Hofer travaille au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Direction de la promotion économique, par ex. responsable du thème de la numérisation dans la politique régionale. Dans le cadre de l’instrument de financement « Nouvelle Politique Régionale » (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent un large éventail de projets de numérisation qui visent à contribuer au développement économique et à la transformation numérique des régions. La NPR offre également des opportunités de connaissances et de mise en réseau dans le domaine de la numérisation. Plus d’informations à ce sujet sur www.regiosuisse.ch

L’association à but non lucratif Ma commune, qui soutient depuis 2018 les municipalités et les régions dans la numérisation, est l’organisatrice du cours de base Pionnier Digital. Elle est responsable du contenu des cours, sélectionne les enseignants et coordonne la formation continue avec les deux écoles concernées.

L’Association suisse des communes (ACS) a repris le parrainage de la formation continue. En tant qu’organisation officielle des communes suisses et proche partenaire institutionnel de Ma commune, la ACS est l’interface la plus importante avec le monde des communes.

Dans la mesure du possible, nous travaillons avec des organisations partenaires telles que le Centre de formation pour l’économie et les services (bwd), la Haute école spécialisée bernoise, le Centre de formation pour l’économie de Weinfelden, les associations communales cantonales ou le groupe Academia, et sommes toujours ouverts à de nouveaux partenariats. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les cours et de transmettre des connaissances, pas de rivaliser. Ces collaborations garantissent une mise en œuvre professionnelle des cours. Tous les partenaires possèdent des décennies d’expérience en éducation des adultes et une organisation puissante et efficace.

Un grand merci à nos partenaires, sans qui beaucoup de choses ne seraient pas possibles.

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Contact

Avez-vous des questions fondamentales sur le cours de base Pionnier Digital ? Le secrétariat de Ma Commune se tient volontiers à votre disposition à l’adresse digitalpionier@ma-commune.ch.

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