Ce réseau mobile appartiendra bientôt au passé :
le réseau 3G de Swisscom ne sera disponible que jusqu’à fin 2025.
Il y a près de 20 ans, la troisième génération de téléphonie mobile a marqué le début de l’ère de l’Internet mobile et le triomphe des smartphones. Aujourd’hui, elle est obsolète, ne peut plus rivaliser avec les nouvelles générations en termes de qualité et bloque des ressources réseau précieuses qui pourraient être mieux utilisées. Le développement des réseaux se poursuit. C’est pourquoi la prochaine étape est désormais franchie : le réseau 3G/UMTS ne sera plus disponible que jusqu’à fin 2025, puis sera désactivé en l’espace de quelques semaines.
Aujourd’hui, le réseau 3G ne représente que 0,5 % du trafic de données mobiles, mais cette technologie occupe 9 % de la capacité des antennes (NISV). La désactivation de la 3G permettra d’utiliser la puissance d’émission et les fréquences libérées pour des technologies beaucoup plus efficaces et durables telles que la 4G et la 5G.
Toutes les informations en bref :
Quand la désactivation aura-t-elle lieu ?
Le réseau 3G de Swisscom ne sera disponible que jusqu’à fin 2025, puis sera désactivé en quelques semaines.
Quels sont les appareils concernés ?
La désactivation concerne les appareils compatibles au maximum avec la 3G, les appareils compatibles avec la 4G/5G qui ne peuvent établir des connexions téléphoniques/vocales ou des appels d’urgence que via la 3G, ou les cartes SIM très anciennes mises en service avant 2008.
Quels sont les services et applications concernés ?
- Applications basées sur la 3G : appareils (capteurs d’alarme, modems, compteurs et dispositifs de lecture, commandes de chauffage, etc.), installations avec modules radio ou routeurs, applications de téléphonie, applications utilisant l’USSD (Unstructured supplementary service data, commandes telles que *123#)
- Installations domestiques 3G : les amplificateurs de signal bidirectionnels installés, appelés répéteurs, qui prennent en charge au maximum la 3G, ne peuvent plus établir de connexion
- Appareils et cartes SIM :
- Les terminaux compatibles 3G (téléphones portables, tablettes, montres connectées, modems, etc.) qui ne sont pas compatibles 4G ne peuvent plus établir de connexion
- Les appareils 4G/5G dont la téléphonie ou les appels d’urgence fonctionnent encore via la 3G (non compatibles avec la voix sur LTE, service vocal IP) ne peuvent établir que des connexions de données. Des appareils plus récents sont nécessaires pour les services vocaux et/ou les appels d’urgence.
- Les cartes SIM mises en service avant 2008 et qui ne prennent pas en charge le réseau 4G ne pourront plus établir de connexion, même si les appareils le permettent. Ces cartes SIM doivent être remplacées.
Remarque importante :
Selon les analyses actuelles, plusieurs milliers d’appareils qui ne fonctionneront plus correctement sont encore utilisés dans les communes et leur environnement proche. Si c’est le cas dans votre commune, ceux-ci doivent être remplacés dès que possible.
Vous ne savez pas si votre téléphone portable est concerné ? En envoyant gratuitement le SMS « 3G » au 444, vous pouvez facilement vérifier quelles technologies votre téléphone portable prend en charge.
Vous trouverez plus d’informations sur la désactivation du réseau 3G ici :
https://www.swisscom.ch/fr/about/reseau/5g/abloesung-3g.html?srsltid=AfmBOorMN4gmqqIs2lVl_BaElGlJ3lheRixIUkc3hd32B1YAZjVlWKM6